Retour aux réalisations

ENROULÉE – Création d’une maison individuelle

Logement individuel

Maître d'ouvrage

Client privé

Catégorie

Maison individuelle

Lieu

Etaux, France

Mission

Réalisation d’une maison individuelle

Budget

CHF 400'000.-

L’insertion

Le terrain bénéficiant d’une belle déclivité, le bâtiment s’ajuste naturellement dans la pente afin de minimiser l’impact visuel sur le coteau.

Le traitement de l’insertion a été particulièrement travaillé, avec : une orientation et un positionnement du bâtiment recherchant les dégagements visuels ; avec une modération des hauteurs ; puis un volume avec des trouées s’ouvrant sur le grand paysage ; et enfin un projet de construction à toit, s’intégrant dans l’environnement bâti.

La concrétisation d’un programme familial au centre de nos préoccupations

Main dans la main avec le maître de l’ouvrage, nous avons développé une maison au caractère familial. Le volume se veut simple, compact avec un programme optimisé.

Les espaces de vie au rez supérieur sont spacieux et confortables grâce à la réduction des espaces de distribution ; trois belles chambres viennent s’ouvrir sur le jardin inférieur.

Des terrasses généreuses rayonnent autour de la maison et fédèrent les différents espaces ; elles s’ouvrent sur le grand paysage.

Matérialité et concept

Le projet s’inscrit dans une typologie tout à fait traditionnelle, reprenant les codes des constructions de la région.

De par le secteur, la déclivité du terrain et le projet, les éléments fédérateurs s’imposent tels que le socle béton, l’étage en ossature bois ou la toiture à deux pans.

En revanche, les avant-toits sont traités de manière plus contemporaine avec des replis et retournements de la couverture zinc le long des angles de la maison, rappelant le concept initial « d’enroulée végétale ». Les rythmes aléatoires de ce bardage viennent renforcer le rappel végétal.