Retour aux réalisations

COTEAU HABITE – Création de villas et logements collectifs

Logements collectifs et individuels

Maître d'ouvrage

Client privé

Catégorie

Logements collectifs et individuels

Lieu

Cranves-Sales, France

Mission

Valorisation d’une parcelle

Phase de projet

Projet

L'état des lieux

Le projet se situe sur la commune de Cranves-Sales dans le département de la Haute-Savoie. Il s’implante sur un ensemble de 2 parcelles d’une surface totale de 6’463m². Le projet se veut comme une zone de vie, permettant d’accueillir à chaque instant de la journée les résidents au travers d’espaces communs. Il se veut aussi comme une unité architecturale au milieu d’un coteau habité disparate tant en forme qu’en matériaux.

L’objectif est d’avoir à la fois une lecture du projet à l’échelle d’un bâtiment et de son environnement immédiat, mais également une recherche de dialogue avec les constructions directes. Il se lit aussi à l’échelle du grand paysage, avec un souci d’intégration dans le coteau, en s’adaptant à la pente et en laissant une grande place à la végétation.

Le projet développe une mixité retrouvant 3 logements sociaux dans une unité propre, 4 villas individuelles, et 2 villas mitoyennes. Un équilibre est trouvé aujourd’hui entre surface bâtie et surface verte. Un corridor végétal au Sud des constructions est préservé, sans clôture, permettant ainsi de lier les jardins aux espaces naturels préexistants. Le projet se veut donc un lien entre les champs, la faune et la flore.


 

Penser les volumes

La gestion des flux est pensée à l’échelle des parcelles voisines, avec une circulation des riverains sur le haut de la parcelle plus discrète vis-à-vis des constructions voisines. Une bande regroupant voiture et piéton se loge entre les talus au Nord-Est et les constructions assurant une discrétion pour les habitations avoisinantes. La bande de circulation est plantée et paysagée, sillonnant entre les places visiteurs.

L’ensemble des bâtiments s’implante dans le terrain en s’encastrant dans la pente afin de minimiser l’impact visuel sur le coteau mais aussi pour respecter les dégagements visuels des villas environnantes. Le choix est fait d’avoir les entrées des logements sur le haut des constructions, et d’avoir un entresol habitable ouvert sur le jardin.

Le projet s’inscrit dans une typologie tout à fait traditionnelle, reprenant les codes de la construction locale. Sur l’ensemble du projet, des éléments fédérateurs s’imposent tels que des toitures à 2 pentes, des habillages en zinc Pigmento rouge, une ossature en bois, des socles en béton finition minérale, ainsi que des menuiseries bois/métal. Les balcons sont traités avec des garde-corps en acier ajouré.


La végétation au coeur de la conception

Les talus créés sont limités aux stricts minimums et sont tous végétalisés. Un espace libre servant pour le parc de jeu est créé entre le bâtiment collectif et les maisons individuelles. Des bosquets végétaux denses et indigènes composés d’essence diverses et locales sont plantés tout le long du projet. Ces cordons sont également des filtres protecteurs entre les constructions existantes et futures, permettant ainsi d’éviter les clôtures ou murs de séparation. Des arbres sur tiges et en cépée serviront de ligne guide des cheminements piétons et véhicules.