Retour aux réalisations

RECONVERSION – Rénovation d’une ferme en 4 appartements

Logements

Maître d'ouvrage

Client privé

Catégorie

Logements

Lieu

Lucinges

Mission

Changement d’affectation d’une ferme

Budget

CHF 1'200'000.-

Le besoin initial

Le projet de rénovation d’une ferme en 4 appartements se situe sur la commune de Lucinges, en Haute-Savoie, d’une surface totale de 1’299 m². Il prévoit la rénovation et l’agrandissement d’une construction existante de type ferme traditionnelle. Cette construction comporte aujourd’hui un logement, d’une surface de 250 m² de plancher. Le projet prévoit la création de 3 logements supplémentaires en réaménageant la surface existante et en créant 39 m² de surface de plancher supplémentaire.

Le projet se développe sur 2 niveaux habités. Les logements bénéficieront tous d’entrées individuelles, la parcelle bénéficiant de 2 accès. On retrouve des habitations au Nord et à L’est du projet, c’est pourquoi, la proposition de réhabilitation et la création de logement semblait opportune.
Le sous-sol sera agrandi pour intégrer un stationnement vélos.

Le projet prévoit également l’agrandissement et la simplification de la toiture existante, en créant 2 zones de stationnements couverts pour les voitures. Ces zones seront donc des annexes à la construction existante.


 

Le respect des règles

La composition des façades respecte les dimensions traditionnelles des fermes, avec soit des ouvertures plutôt réduite, soit avec des portes “cochères” pour la façade principale. Concernant la partie extension, des ouvertures sont créées plus contemporaines avec des baies vitrées coulissantes.

Toujours dans cette optique d’écrin végétal, un maximum d’espace vert sera maintenu avec environ 65% de la parcelle.

Rénovation d'une ferme en Haute-Savoie